Quelles sont les créatures mythiques japonaises ?

Publié le : 26 août 20213 mins de lecture

Les coutumes et les mythes font parties intégrantes de l’histoire d’un pays et font son notoriété. La majorité des nations gardant leurs traditions respectent encore ces mythes. Si un côté du monde croie en l’existence des sirènes, le Japon lui, regorge de créatures fascinantes nées des observations des gens sur les situations inexplicables, apparaissant dans la vraie vie. 

Découvrez les « Yokai » ou monstres étranges du Japon

Le Yokai, pouvant se traduire par être étrange, est une créature extraordinaire existant dans la croyance Japonaise. Beaucoup d’entre elles sont passées du caractère de mythe à la culture populaire. Ces créatures mythiques peuvent être grandes ou petites, comiques ou terrifiantes, bien ou malveillantes. Elles peuvent revêtir diverses formes. Certaines constituent des animaux, tandis que d’autres sont des esprits ou des monstres.

Les animaux mythiques au Japon

Les kitsune ou renards à neuf queues constituent les plus populaires au niveau du folklore japonais. Décrits comme intelligents et possédant des capacités magiques, ils étaient, autrefois, considérés comme des messagers de l’être divin ou Kami au Japon. Les croyances donnent à ces renards le pouvoir de prendre une forme humaine, communément une belle femme. Plutôt astucieux que maléfiques, les Kitsune sont très influents dans la culture pop. Raison pour laquelle ils font leur apparition dans différents séries et jeux vidéo.

Les Tanuki ou chiens viverrins ressemblant aux ratons laveurs, sont étroitement liés aux coyotes et aux renards. Ils étaient vénérés en tant que gardiens du monde naturel, mais leur image s’est progressivement transformée en celle d’un animal lent et comique. Ils sont supposés détenir des pouvoirs magiques mais limités, y compris des capacités de changement de forme, comme le kitsune.

Les esprits dans la mythologie Japonaise

A part les animaux, il existe, également, des esprits qui occupent une place spécifique dans la culture mythique au Japon. Prenons exemple des Onryo et des Nurikabe. Généralement avec des cheveux longs et une peau bleuâtre, les Onryo sont des esprits vengeurs qui retournent dans le monde des vivants pour se venger. Ils sont rattachés à un concept de fantôme en colère cherchant à se venger en causant des problèmes, en propageant la maladie ou même en commettant un meurtre.

S’ajoutant à cela les Nurikabe, esprits malicieux qui piègent et désorientent les voyageurs bloquant leurs chemins, ou en les piégeant à l’intérieur d’une forme fermée, en prenant la forme d’un mur. Ne sortant que la nuit, ils ne causent pas de lésions corporelles. Les Nurikabe sont assez courants dans les histoires sur les Yokai et apparaissent, souvent, dans des animes et mangas populaires.

Plan du site