Le Japan Rail Pass : un avantage offert aux touristes étrangers !

Publié le : 26 août 20213 mins de lecture

Le réseau ferroviaire japonais est l’un des plus développés dans le monde. Il relie le Japon d’est en ouest et du Nord au Sud. Il est reconnu mondialement pour sa ponctualité et son service de haute qualité. Aujourd’hui, le pays accorde une grande importance au tourisme. C’est pourquoi des forfaits voyage en train spécifiques sont proposés aux touristes étrangers. Il s’agit du célèbre du Japan Rail Pass. Ce forfait rend les voyages en train presque gratuit dans le pays. Vous pouvez prendre les réputés Shinkansen reliant toutes les grandes villes comme Tokyo et Hokkaido. Le forfait a une durée limitée et le tarif est très abordable.

Informations pratiques

Au Japon, tout le monde voyage en train que ce soit pour le travail, les vacances ou les trajets du quotidien. Le réseau ferroviaire nippon répond à ces besoins vitaux avec leurs services exemplaires et peu couteux. Si vous voyagez au Japon, vous pouvez louer une voiture particulière, mais cette option est la plus onéreuse. Grâce au Japan Rail Pass, les touristes peuvent explorer l’archipel sereinement en voyageant d’un train à un autre. Le transport ferroviaire occupe une place centrale dans l’économie du pays. Ce type de transport dessert les grandes villes comme Tokyo. Les visiteurs peuvent prendre le Shinkansen ou l’incontournable Yamanote.

Fonctionnement du Japan Rail Pass

Il faut savoir que ce forfait est uniquement réservé aux touristes et visiteurs étrangers qui veulent effectuer un séjour dans l’archipel. C’est pour cela que la durée de validité du forfait est limitée. A l’aéroport, vous aurez le statut de visiteur temporaire et vous recevrez le tampon traditionnel. Il existe des facteurs entrainant l’annulation du JR Pass comme l’existence d’un contrat de travail, le mariage, le visa étudiant ou le visa PVT. De manière formelle, vous ne pouvez pas acheter le JR Pass sur le territoire. Il vous faut ainsi un bon d’échange d’un commerçant attitré pour y accéder.

Tarifs du JR Pass

C’est le Japan Railways qui fixe le tarif du Japan Rail Pass. Depuis des dizaines d’années, les prix sont restés inchangés et vous payez en Yens japonais. En revanche, si vous constatez une hausse, c’est généralement dû à l’augmentation de la TVA. Pour connaitre le montant exact, il faudra se référer aux fluctuations des devises quand vous achèterez le bon d’échange. Chez les adultes de plus de 12 ans, le tarif officiel reste à 29.650 ¥. Ce prix en fonction de la durée du séjour et de la classe. Pour les enfants entre 6 et 12 ans, le tarif est divisé par 2. Quant aux enfants de moins de 12 ans, le JR Pass est gratuit.

Plan du site