Les Onsen : un lieu idéal pour se ressourcer au Japon

Publié le : 26 août 20214 mins de lecture

Le Japon fait partie de votre liste de destinations pour votre prochain voyage ? Il y a un nombre infini de raisons de s’y rendre parce que le pays a tout pour attirer n’importe quel type de voyageurs. Mais, les Onsen qui sont l’une des particularités de ce pays et qui sont omniprésents sur tout le territoire nippon sont fortement à découvrir surtout si vous voulez vous ressourcer durant votre séjour.

Qu’est-ce qu’un Onsen japonais ?

Les Onsen sont des bains thermaux japonais, c’est-à-dire des eaux de sources chaudes naturelles, alimentées par l’atmosphère de villégiature qui s’est développée autour de différentes sources et surtout par l’activité volcanique. L’eau d’un Onsen est supérieure à une température de 25 ° et contient l’un des 19 minéraux ou des substances. Elles sont fortement présentes dans la culture japonaise et devenues le premier loisir pour le peuple japonais. En effet, s’il y a bien une chose que les Japonais adorent, c’est le bain. Il y a même une phrase japonaise qui dit que les liens sont renforcés en prenant un bain ensemble sans rien cacher à l’autre.

Les bienfaits des bains dans un Onsen au Japon 

Comme vous pouvez le constater, les Onsen sont incontournables au Japon. Aucun voyage au Japon n’est, donc, complet sans une visite dans un Onsen et y prendre un bain relaxant. D’ailleurs, les eaux des Onsen sont, souvent, réputées pour leurs propriétés thérapeutiques, c’est-à-dire des vertus pour la santé. C’est pourquoi elles sont devenues la destination favorite des touristes pour cause d’antidote contre le stress, la fatigue et de nombreuses maladies comme la haute pression sanguine, problèmes de peau, du diabète ainsi que pour certaines blessures. Bref, se baigner dans l’un des Onsen au Japon est une expérience la plus relaxante de cette planète, car ce sont des lieux de détente collective idéale qui apaisent tout votre corps.

Profiter au mieux de son bain dans un Onsen 

Comme dans de nombreux lieux au Japon, le respect de certaines règles est aussi indispensable dans les Onsen. Vous devez savoir par exemple qu’au Japon, les sources thermales ne servent pas à se laver. Alors, vous devez vous doucher avant d’entrer et d’immerger dans les eaux chaudes claires sulfureuses des Onsen. La nudité y est aussi rigueur, voire obligatoire. Suivez, également, quelques bonnes pratiques afin de profiter au mieux votre bain. Rentrer dans l’eau doit se faire étape par étape pour éviter les malaises dues à la température très élevée. Entrez, d’abord, à moitié, soit jusqu’à la taille et puis jusqu’à vos épaules si votre corps s’habitue à la chaleur. Vous devez sortir du bain lorsque vous avez de la transpiration sur le front et surtout, ne rincez pas votre corps. Buvez de l’eau après pour réhydrater correctement votre corps et pour vous ressourcer pleinement.

Plan du site