Japon : quand faut-il enlever ses chaussures ?

Publié le : 26 août 20213 mins de lecture

Le Japon compte certainement parmi les pays les plus codifiés où certaines attitudes ne sont pas tolérées ou peuvent être mal interprétées par les habitants. Pour éviter de choquer les gens ou de les offusquer, il convient de connaître les coutumes et de ne pas commettre les quelques erreurs irréparables à éviter lors de votre passage au pays du soleil levant. Parmi elles se trouve notamment la nécessité d’enlever les chaussures au bon moment et au bon endroit. Vous vous demandez quand faut-il enlever exactement ses chaussures ?

Avant d’entrer dans une maison

Au Japon, il est indispensable d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison, même s’il s’agit de la vôtre ou de celle de votre famille. Cette norme permet de garder les planchers propres et d’éviter de contaminer le logement par toutes sortes de virus pouvant s’incruster sous les chaussures. Il s’agit donc d’un moyen pratique de préserver l’environnement dans la maison et de s’éloigner du mieux possible des microbes. En général, pour ne pas se promener pied nu lors des visites, des pantoufles sont mises à la disposition des visiteurs et invités. Lorsque vous enlevez vos sandales, tennis et baskets, celles-ci vous sont fournies. Il vous suffit de les mettre. Si bien évidemment, l’endroit où vous vous rendez n’en procure pas, il vous faudra marcher sans et ne pas faire de vague.

Avant d’entrée aux sanctuaires et temples

Si vous prévoyez de venir au Japon, il est important de savoir que porter des chaussures aux sanctuaires et aux temples est entièrement interdit. Personne n’a le droit d’y entrer avec ses chaussures. Pour ne commettre aucune erreur, l’idéal est d’observer les autres et de faire exactement comme eux. Si besoin, attendez que quelqu’un passe. Il en est de même lorsque vous vous rendez dans les sources chaudes japonaises et les bains publics.

Avant d’entrer dans certains restaurants et magasins

Il n’est pas toujours évident de savoir quels restaurants et magasins imposent que les chaussures doivent être enlevées et lesquels acceptent qu’on les porte à l’intérieur. L’idéal serait de se renseigner en amont en effectuant quelques recherches concernant les endroits que vous allez visiter. Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne trouvez aucune information fiable, vous pourrez toujours les reconnaître par les chaussures à l’entrée. Si vous remarquez que des chaussures sont exposées sur la porte, vous saurez quoi faire. Toutefois, si vous ne pouvez le certifier, il convient de se renseigner auprès de l’accueil. Cela vous évitera d’offusquer le gérant ou toute autre personne aux alentours qui prennent ces coutumes à cœur.

Plan du site