Repas japonais : faire du bruit en mangeant est un compliment

Les mœurs et la culture japonaise sont très différentes de la culture occidentale. Dans le domaine de la gastronomie et des arts culinaires des manières considérées comme flatteuses pour un Japonais peuvent être très mal vues par un occidental. Alors si vous voyagez prochainement au Japon, il faudra vous mettre à la page !

Manger bruyamment, une pratique courante

Le Japon s’est ouvert à l’Occident après des siècles d’isolement ce qui fait que certaines choses, certaines manières peuvent encore laisser perplexes un visiteur occidental non averti. Par exemple, faire du bruit en mangeant une soupe ou un plat de nouilles est un véritable compliment pour le cuisinier et permet de lui montrer que son mets est délicieux. Et en plus, plus vite vous les mangerez, mieux se sera vu et plus vous en apprécierez la saveur. En Occident  c’est tout le contraire, ces manières de manger sont plutôt mal vues et risquent de vous faire passer pour une personne mal éduquée qui n’y connait rien en termes de savoir-vivre.

Des mœurs et coutumes différentes

Le voyageur qui part au Japon, sera surpris par le nombre de règles de politesse et de savoir-vivre à connaître pour ne pas passer pour un rustre. Par exemple, évitez tout contact physique pour dire bonjour : pas de poignée de main, pas de bise, mais une légère inclinaison du buste sera suffisante pour se comporter selon les principes du savoir-vivre japonais. Ne vous montrez pas choqué de voir des femmes avec des dents noires. Le noircissement des dents est une pratique courante au japon pour protéger les dents des caries et autres problèmes dentaires. Autre règle en vigueur : ne jamais s'embrasser en public ! On ne dit jamais « non » au Japon, car le refus direct est hautement impoli.

Des règles à respecter, des habitudes à prendre

Au japon, boire ou manger en marchant est hautement impoli. Vous verrez que les Japonais consomment les boissons et la nourriture juste à côté du distributeur où ils l’ont acheté. A table, on partage tout, à commencer par son verre et si vous ne souhaitez pas en faire de vous-même, vous devrez garder un œil sur le vôtre. Si vous ne souhaitez plus boire, il suffit de veiller à laisser votre verre plein. On ne prête jamais ses baguettes, mais on peut partager un plat en plaçant directement la nourriture avec ses propres baguettes dans l’assiette de son ami. Ne soyez pas étonné si au Japon, on s’adresse toujours à vous en anglais, c’est une habitude au pays du Soleil-levant.

Plan du site